Tonicités, les villes frontières

Tonicités c’est un réseau de 6 villes frontalières : Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Arlon, Longwy, Metz et Thionville.

Les échanges, les flux, les infrastructures, la communication, tels sont les enjeux auxquels les « villes frontières » doivent faire face au quotidien et qui constituent une richesse exceptionnelle : un potentiel unique pour ce territoire dont la population du bassin de vie est de près de 1,2 millions d’habitants avec 150.000 travailleurs frontaliers.

Ainsi, tonicités s’est donné pour principales vocations de cumuler les compétences et les atouts économiques, culturels et touristiques des 6 villes au profit de leurs citoyens mais aussi de leurs entreprises et de prendre des positions communes sur les aspects transfrontaliers par rapport aux décisions et dossiers nationaux des trois pays.

L’objectif commun qui rassemble ces villes consiste à favoriser le développement économique, touristique, culturel et urbain de ce territoire transfrontalier. Ce travail de collaboration a déjà porté ses fruits avec la réalisation concrète de projets tels que l’aménagement, en matière de communication, de réseaux haut débit avec notamment la pose de fibres optiques et l’interconnexion entre les réseaux existants.

C’est donc dans un même esprit que les 6 villes de tonicités collaborent pour optimiser le potentiel du réseau et construire l’avenir de ses habitants transfrontaliers qui chaque jour vivent un quotidien partagé.

Retour