Moderne, multilingue, internationale
Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est la première et unique université du Grand-Duché de Luxembourg. Enseignement, recherche et transfert de connaissances au plus haut niveau : tels sont ses trois objectifs.
Étant l’une des plus récentes universités d’Europe, elle offre 23 Bachelors et 47 Masters, ainsi que 15 formations professionnelles offerts par ses trois facultés :
- Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine
- Faculté de Droit, d’Économie et de Finance
- Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales
Près de 7000 étudiants poursuivent leurs études ou un doctorat à l’Uni.lu.
Le multilinguisme est un mot-clé à l’Université du Luxembourg ; 47 programmes d’études sont bilingues, et 60% de ses étudiants viennent des quatre coins du pays, de 140 pays. Certains Masters sont même uniquement enseignés en anglais.
Soulignons aussi qu’un semestre de mobilité – dans une université partenaire en Europe ou outre-mer – est obligatoire pour tout étudiant inscrit dans un Bachelor.
Centrée sur la recherche
L’Université favorise une approche interdisciplinaire pour promouvoir l’innovation et le progrès sociétal. La recherche s’axe notamment sur la transformation numérique, la médecine et la santé ainsi que le développement durable et sociétal. Outre les trois facultés, l’Université a quatre centres de recherche dans lesquelles travaillent des centaines de chercheurs internationaux :
- « Interdisciplinary Centre in Security, Reliability and Trust » (SnT)
- « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB)
- « Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History » (C²DH)
- « Luxembourg Centre for European Law » (LCEL)
En phase avec la société et le monde du travail
Choisir l’Université du Luxembourg, c’est pouvoir étudier non loin des institutions européennes, de la place financière internationale, et dans un pays où le marché de l’emploi est attrayant. Le corps enseignant se compose d’académiciens et d’experts du monde professionnel.
Personnelle
L’Université du Luxembourg se distingue aussi par son caractère personnel et sa taille humaine. La majorité des cours ont un excellent ratio étudiant-enseignant, ce qui signifie que les étudiants peuvent avoir un contact privilégié avec des professeurs.
Ouverte au public
Manifestations académiques et culturelles
Plusieurs séries de conférences sont régulièrement organisées et sont ouvertes au public.
Le choeur et l’ensemble instrumental de l’université peuvent également accueillir des personnes externes à l’institution. Ils organisent notamment ses concerts d’été et d’hiver.
Pour consulter l’agenda de ces manifestations, rendez-vous sur le site Internet de l’Université, où vous pouvez également vous abonner à la newsletter mensuelle.
Luxembourg Learning Centre
L’accessibilité de la bibliothèque est gratuite pour les personnes externes à l’université. Elle comporte plus de 220.000 ouvrages et non loin de 1000 périodiques dédiés à l’enseignement et à la recherche.
Elle coopère étroitement avec la Bibliothèque nationale et est affiliée au réseau BiBnet.lu.
Auditeurs libres
Des personnes de tout âge peuvent soumettre une demande pour suivre jusqu’à trois cours par semestre en tant qu’auditeur libre. Le programme des cours est publié en août pour le semestre d’hiver et en janvier pour le semestre d’été.
Visites guidées
Le Fonds Belval organise des visites guidées du campus de Belval.