Une cellule de concertation « énergie » pour la Ville d’Esch
Conscients du contexte géopolitique actuel et de son impact sur les prix de l’énergie, les responsables de la Ville d’Esch ont, dès le mois de juillet, mis en place une cellule de concertation “énergie” qui a pour mission de proposer un plan stratégique d’économies d’énergie. L’objectif de cette cellule est d’analyser la consommation actuelle au sein des infrastructures de la ville et de formuler des recommandations permettant d’économiser de l’énergie. Plusieurs recommandations ont déjà été adressées à tous les agents de l’administration communale d’Esch :
- Privilégier la lumière naturelle dans les bureaux et salles de réunion
- Éteindre les lumières lorsque les pièces sont inoccupées
- Débrancher les appareils électroniques et éviter les modes veille
- Aérer naturellement et éviter les appareils de ventilation
Des mesures au sein des bâtiments ont également été mises en place
Depuis le début du mois d’août 2022, différentes installations de production de chaleur sont à l’arrêt dans certains bâtiments communaux. Les circuits de chauffage, les circuits de ventilation, les chaudières et les pompes à charge pour les systèmes de chauffage urbain sont également concernés par cette mesure.
Un processus de résilience stratégique
Indépendamment de la crise énergétique actuelle, la Ville d’Esch a initié, depuis un certain temps, un processus de résilience stratégique qui lui permet de répondre aux défis actuels de la société et d’être mieux préparée à toute crise éventuelle.