La Ville d’Esch inaugure sa locomotive à vapeur Hanomag Série 59

Le vendredi 14 octobre la locomotive à vapeur Hanomag Série 59 a retrouvé son emplacement d’exposition à la suite de plus d’un an de rénovations. La locomotive à vapeur Hanomag Série 59 Bt, classée monument national en 2020, fut construite en 1911 et était en service sur le site de l’ARBED Esch-Belval jusqu’en 1930, d’abord sous la dénomination AEB18, et puis sous la dénomination AEB21 . Ce véritable bourreau de travail, alimenté au charbon, était capable de transporter différents types de wagons.

Le saviez-vous ?

C’est dans le cadre des efforts de conservation de son patrimoine culturel industriel que la Ville d’Esch a entrepris la restauration de ses trois engins ferroviaires, classés monuments historiques depuis 2020.

La locomotive électrique AEG Série 6020 (anciennement exposée place de l’Exposition à Esch Lallange), la locomotive vapeur HANOMAG Série 59 (anciennement visible au coin de la rue de Luxembourg et de la rue Marie Curie) et le wagon à scories (qui se trouvait près du cimetière de Lallange) retrouveront une deuxième jeunesse et pourront laisser bouche bée tous les touristes et autres passants.

Avant d’avoir pu démarrer cette considérable entreprise une société spécialisée dans le déplacement de grands véhicules avait procédé au transport de ceux-ci vers leur hall de restauration (ancien site Parisotto). Cette impressionnante tâche avait été réalisée lors du mois d’avril de l’année passée. Ci-dessous quelques photos assez spectaculaires.

Autres articles sur le patrimoine culturel industriel

La Ville d’Esch restaure son matériel ferroviaire historique

La locomitive à vapeur Hanomag Série 59 retrouve son “chez soi”

Retour