La Ville d’Esch signe signe le Pacte communal du vivre-ensemble interculturel

La Ville d’Esch-sur-Alzette signe le Pacte communal du vivre-ensemble interculturel le 27 novembre 2024 lors du Forum vum Zesummeliewen à Niederanven. Cet engagement s’inscrit dans le cadre la nouvelle loi sur le vivre-ensemble interculturel et modifiant la loi modifiée du 8 mars 2017 sur la nationalité.

Engagement pour la cohésion sociale

Riche d’une population multiculturelle et du fait de son histoire migratoire importante, notamment dans le contexte de l’industrialisation de notre pays, la Ville d’Esch a depuis longtemps placé la cohésion sociale entre différentes communautés et la non-discrimination au cœur de ses préoccupations politiques.

En 2017, elle a voté son Plan communal de l’intégration et met en place divers projets en faveur de la participation citoyenne, tels que des campagnes d’inscription aux listes électorales, des projets d’échafaudage et d’apprentissage linguistique, des rencontres interculturelles, des formations, ou encore des activités de sensibilisation et de communication.

En 2014, elle a adhéré à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR). Son engagement en faveur du vivre-ensemble ne se limite par ailleurs pas aux questions interculturelles, mais est volontairement articulé autour d’une approche intersectionnelle qui prend en considération toutes formes d’inégalités et discriminations.

Valorisation de la diversité

L’adhésion de la Ville d’Esch-sur-Alzette au Pakt vum Zesummeliewen constitue donc une suite logique aux efforts entrepris jusqu’à ce stade et elle soutient les orientations politiques déjà adoptées et que la Ville souhaite encore accentuer dans les années à venir. Le renforcement de la participation citoyenne constitue notamment l’un des piliers de l’accord de coalition pour la période 2023-2029. Un autre point clé de ce même accord de coalition est notamment la valorisation de la diversité, laquelle représente une ressource importante pour le vivre-ensemble au niveau local.

Outre l’échafaudage des stratégies et projets déjà en cours, l’adhésion au Pakt vum Zesummeliewen est un outil essentiel pour lutter contre la montée des courants d’extrême-droite, tels que nous les observons actuellement dans de nombreux pays. Cet effort concerté au niveau national, communal et dans la société civile permettra de multiplier les rencontres interculturelles sur le territoire eschois, pour ainsi promouvoir la compréhension mutuelle, lutter contre les stéréotypes et préjugés, et assouvir les anxiétés éventuelles qui peuvent en résulter.

Le pacte communal du vivre-ensemble sera coordonné par le Service Egalité des Chances de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Pour plus d’informations : egalitedeschances[AT]villeesch.lu

Retour