La Ville d’Esch a adhéré à la Coalition européenne des villes contre le racisme et à la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
La Ville d’Esch fait partie de la Coalition européenne des villes contre le racisme (European Coalition of Cities Against Racism – ECCAR) depuis 2014.
La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l’UNESCO en 2004, pour établir un réseau de villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
La Coalition européenne des villes contre le racisme a adopté un Plan d’Action en 10 points. Les municipalités signataires s’engagent à adhérer à ce plan et à l’intégrer dans leurs politiques à l’intégration, et d’y consacrer les ressources humaines et budgétaires nécessaires à son exécution.
Pour la Ville d’Esch, le Plan communal intégration est le cadre politique qui définit les mesures et les actions permettant une politique d’intégration transversale et durable.