Les forêts
La Ville d’Esch-sur-Alzette compte environ 550 hectares de forêts sur son territoire. La gestion des forêts est certifiée FSC depuis 2009 – Le Forest Stewardship Council est une organisation internationale dédiée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde, ceci dans le but d’assurer un futur pour les forêts et les hommes.
Les espaces verts
Les espaces verts ne sont pas seulement très esthétiques, mais ils se caractérisent également par une grande valeur écologique. C’est l’abandon totale de pesticides qui a permis le retour d’une biodiversité dans le milieu urbain d’Esch. Parallèlement à cette approche d’entretien sans pesticides, les équipes d’entretien des espaces verts ont défini des secteurs dits à « fauchage tardif ».
Contrairement à un gazon monotone, une prairie fleurie soumise à une exploitation extensive héberge une multitude d’espèces de plantes et encore bien plus de papillons et d’oiseaux. C’est dans ce sens que la Ville d’Esch-sur-Alzette a élaboré, en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts et le bureau d’architecte GFL, un plan de gestion pour les espaces verts situés dans le quartier de Lallange.
Cette approche prévoit notamment:
- Une réduction de la fréquence du fauchage, c’est-à-dire le nombre d’interventions d’entretien
- Fauchage des surfaces, non pas d’une manière uniforme, mais selon un concept d’entretien différencié. Les différentes surfaces seront fauchées en fonction de leur utilisation : ainsi les aires de jeux, les bordures des chemins, l’aire de repos près de l’étang etc. seront fauchées plus souvent (prairie à herbe courte), alors que les surfaces utilisées de manière moins intense seront fauchées moins souvent (prairie à hautes herbes et friche herbacée)
- Délibérément renoncer aux herbicides et aux fertilisants
Dans le but:
- de rendre visible pour les promeneurs l’évolution de la végétation au cours des saisons de l’année (´vivre la nature au fil des saisons´)
- de laisser apparaître à travers l’entretien diversifié une variété de formes de végétation avec une multitude d’herbes et de fleurs
- d’augmenter le nombre des espèces animales et de laisser apparaître de nouveaux biotopes et gagnages pour différents animaux
- d’éviter d’éventuelles pollutions par des herbicides et des engrais
- de diminuer les travaux d’entretien
La journée nationale de l’arbre
La Journée nationale de l’Arbre a une valeur hautement symbolique. Personne privée, association, commune, ou administration, tout le monde peut participer, contribuer, montrer son engagement à une cause noble et indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité.
Initiée en 1992 par la Fondation Hëllef fir d’Natur avec le soutien de ses associations membres, la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) représente, chaque année, le lancement d’une campagne de sensibilisation importante. A Esch-sur-Alzette il s’agit d’un moment propice pour organiser des actions de plantations d’arbres et autre plants.
Le pigeonnier
La Ville d’Esch, en collaboration avec la « Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga a.s.b.l. », mène depuis 2008 une politique de déplacement et de conservation du pigeon dans son habitat d’origine à savoir la nature et les espaces verts.
Le pigeon occupe une place privilégiée et appréciée dans notre société. Il est le symbole d’Amour, Paix, Pureté et Naïveté. Il s’est ainsi familiarisé à l’homme et a développé une stratégie d’incitation au nourrissage. Or, l’apport de nourriture en milieu urbain est contreproductive à notre initiative.