Information et sensibilisation

La Ville d’Esch organise des actions et des projets visant à sensibiliser et à informer le public sur les différents aspects liés à l’égalité des femmes et des hommes.

Journée internationale des Femmes

La Journée internationale des Femmes (JIF) du 8 mars, est un moment privilégié pour attirer l’attention aux inégalités existantes entre femmes et hommes, mais aussi pour célébrer les progrès réalisés en ce qui concerne l’égalité de genre.

À l’occasion de la Journée internationale des Femmes, la Ville organise diverses manifestations, comme des expositions, des projections de films ou bien des Living Library

Les activités tournent autour de thématiques différentes : les femmes et l’intégration, la précarité des femmes, les femmes réfugiées, les femmes pionnières dans le bénévolat, les stéréotypes basés sur le genre …

Living Library

Des soirées Living Library sont organisées régulièrement sur des sujets concernant l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes basés sur le genre et sur d’autres caractéristiques personnelles …

La Living Library est un outil de sensibilisation sociale qui, à travers les échanges dans des petits groupes, vise à inciter les réflexions sur des thématiques sociétales ou à déconstruire les préjugés ou les stéréotypes.

Lors de l’événement, les personnes présentes peuvent interagir et s’échanger sur un sujet donné, et dans des petits groupes, avec des personnes invitées.

Prise de décision et participation

Régulièrement, des activités de sensibilisation sont organisées autour du sujet de la participation politique, économique et sociétale des femmes.

Il s’agit de porter l’attention sur la sous-représentation des femmes dans la prise de décision, mais aussi de rendre visibles les femmes engagées dans la vie sociétale : les femmes actives dans la résistance contre le national-socialisme ; les femmes pionnières dans des domaines différents, comme la politique, le sport, le journalisme, la science …

Rues au féminin – Affichons l’égalité

La Ville d’Esch-sur-Alzette soutient les démarches visant à rendre visibles les femmes méritantes et d’augmenter le nombre des rues de la Ville qui portent un nom de femme. En 2020, à Esch-sur-Alzette, sur 299 rues, 160 avaient un nom neutre, 121 rues portaient le nom d’un homme (40,50%) et 18 rues avaient un nom de femme (6%). Veuillez trouver des informations supplémentaires ici.

La Ville a participé dans le cadre de la Journée internationale des Femmes 2021 au projet Affichons l’égalité, lancée par le Conseil National des Femmes du Luxembourg – CNFL, qui avait invité les communes luxembourgeoises à donner à un certain nombre de rues des dénominations symboliques de noms de femmes.

L’action symbolique veut sensibiliser à la fois les responsables politiques communaux et le grand public à augmenter la visibilité des femmes méritantes dans l’espace public.

L’objectif à longue durée sera bien sûr de dénommer davantage de nouvelles rues, de nouveaux bâtiments ou de places publiques d’après les femmes.

Retour