Pédagogie sensible au genre et à la diversité

La Ville d’Esch-sur-Alzette soutient la mise en place d’une approche pédagogique sensible au genre et à la diversité dans les structures d’accueil pour enfants, gérées par l’administration communale.

Des workshops ont été organisés avec les chargé-e-s de direction des maisons relais en 2010 sur l’opportunité d’introduire une pédagogie sensible au genre et à la diversité dans les maisons relais de la Ville. Une étudiante en Master Professionnel–Genre et Politiques sociales a fait son stage de fin d’études (en 2011, pendant 3 mois) dans une maison relais à Esch-sur-Alzette. Une des recommandations du rapport de fin d’études, qui portait sur l’analyse des interactions des enfants d’un point de vue genre et diversité et sur l’analyse de la pratique pédagogique, était la mise en place de formations spécifiques.

En l’absence d’une formation existante au Luxembourg, la formation gender4kids a été initiée en 2011 par les services de l’Egalité des chances des communes de Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette et Hespérange, et financée par les communes respectives.

La Ville d’Esch-sur-Alzette a obtenu le Diversity Award Lëtzebuerg en 2015 pour l’implémentation de cette pratique.

Retour