Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes

La Ville d’Esch-sur-Alzette veut intégrer progressivement l’aspect de l’égalité de genre dans les différents domaines de la politique communale.
C’est dans cette perspective que la Ville d’Esch-sur-Alzette a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en 2008.

Le Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes de la Ville d’Esch-sur-Alzette a été approuvé par le conseil communal dans sa séance du 1er avril 2011.

Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter le service de l’Égalité des chances.

Vous pouvez consulter le Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes dans la barre latérale.

Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

En 2008, la Ville d’Esch-sur-Alzette a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La charte s’adresse à toutes les communes ou régions en Europe, qui veulent promouvoir l’égalité des femmes et des hommes sur leur territoire.

La charte est une initiative du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE), la fédération des associations nationales de collectivités territoriales.
Au Luxembourg, la charte est promue par le SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises), le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) et le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Plan d’action communal

Suite à la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Ville d’Esch-sur-Alzette a élaboré son Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes, qui a été approuvé par le conseil communal dans sa séance du 1 avril 2011.

Dans sa séance du 16 mars 2018, le conseil communal, a renouvelé l’engagement de la nouvelle majorité politique en faveur de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Il a approuvé les lignes directrices politiques pour l’égalité entre femmes et hommes et les lignes directrices politiques concernant les obstacles, discriminations multiples et les préjugés, qui serviront de base stratégique, orientant les politiques communales d’égalité entre femmes et hommes.

L’actuel Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes sera évalué et adapté en 2021.

Retour