Violences envers les femmes et les filles

La Ville d’Esch-sur-Alzette collabore avec des associations de soutien aux victimes de violences pour sensibiliser et informer le public sur les violences envers les femmes et les filles, surtout dans le cadre de la campagne Orange Week.

Orange Week

En 2017, la campagne Orange Week a été lancée au Luxembourg par le Conseil National des Femmes du Luxembourg et la section luxembourgeoise du Zonta International. La campagne se déroule sur deux semaines, allant de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles (25 novembre) à la Journée internationale des droits humains (10 décembre).

L’objectif de la campagne est de sensibiliser et d’informer par rapport à la violence envers les femmes et les filles et pour mettre fin à cette violence.
La Ville d’Esch-sur-Alzette participe depuis 2017 à cette initiative par diverses activités : expositions, projections de films, soirées d’information et de sensibilisation, ainsi que par l’illumination de l’Hôtel de Ville par la couleur orange.

Les activités sont organisées en collaboration avec des partenaires, dont notamment le Foyer Sud – Fraen an Nout du Conseil National des Femmes du Luxembourg.

Sensibilisation sur la violence domestique

Des formations sur le thème de la violence domestique, s’adressant au personnel socio-pédagogique, ont été organisées par l’administration communale.

En 2017, une séance d’information et de sensibilisation sur la violence domestique a été organisée pour les chargé-e-s de direction des maisons relais et leurs adjoint-e-s, en collaboration avec le service Log-In du Foyer-Sud Fraen a Nout.

Le service PSYea (Service Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s victimes de violence domestique – Femmes en Détresse asbl.) a présenté son projet Dem Ben säi Geheimnis – Livret sur la violence domestique dans différentes maisons relais gérées par la Ville.

Retour