Egalité des chances

La politique d’égalité des chances de la Ville d’Esch-sur-Alzette vise à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes et l’égalité des chances pour tous et toutes tant au niveau de la commune qu’à l’intérieur de l’administration communale, en prenant en compte la diversité de la population de la ville et des groupes-cibles à qui s’adressent les politiques, ainsi que les actions et projets mis en place.

Le service à l’égalité des chances communal existe depuis octobre 2002. Il assure l’organisation et la coordination des actions, projets et processus visant à faire avancer l’égalité des chances au niveau de la commune et à l’intérieur de l’administration communale.

Le service développe des projets et des plans d’action en matière d’égalité des chances entre femmes et hommes et, assure le suivi de la mise en place des mesures et projets prévus par ces plans d’actions, en concertation avec les responsables politiques et en collaboration avec d’autres acteurs et actrices aussi bien internes qu’externes à l’administration communale:

  • plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (qui transpose la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale)
  • plan interne à l’égalité des chances.

Le service à l’égalité des chances a coordonné le pacte d’intégration et a été associé au développement du plan communal à l’intégration. Le service assure également le lien entre l’administration communale et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Les questions concernant l’égalité des chances entre femmes et hommes, l’intégration et la diversité, se posent dans tous les choix politiques de l’administration communale et dans toutes les actions qu’elle met en place. Les politiques à l’égalité des chances entre femmes et hommes, à la non-discrimination et à l’intégration sont des politiques à caractère transversal et à responsabilité partagée. Tous les services ont, en effet, la responsabilité d’intégrer cette donnée dans leur fonctionnement. Cela signifie que tous les services communaux sont impliqués dans la gestion de l’égalité entre femmes et hommes, de la diversité et de l’intégration.

Dans cette optique, le service à l’égalité des chances:

  • coordonne le processus du Gender Budgeting dans les domaines enfance, jeunesse, sports et culture (en concertation et en collaboration avec les services concernés);
  • participe à l’élaboration des plans d’actions élaborés par les autres services (Plan communal jeunesse, Plan communal seniors);
  • participe au suivi et à l’évaluation des mesures, projets et plans d’actions mis en place par les services (pour ce qui est de la politique de l’égalité des chances et de la politique de l’intégration).

L’objectif est d’assurer le “mainstreaming” des aspects de genre et de l’intégration, de lier les différents plans d’actions et projets mis en place par les services, ainsi que le Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et le Plan d’action à l’intégration entre eux.

Dans cette optique, le service à l’égalité des chances soutient la mise en place de méthodes et d’outils permettant l’intégration des aspects de genre et la promotion de l’intégration: organisation de formations ou de workshops, développement en commun de manuels ou de lignes directrices pour faciliter la transposition des politiques prenant en compte le genre et la diversité, etc.

Le service à l’égalité des chances organise des conférences, des tables-rondes, des expositions ou d’autres manifestations publiques, afin de sensibiliser et d’informer sur les questions de l’égalité des chances.

Le service à l’égalité des chances participe au Réseau national des chargé-e-s de mission à l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’au Réseau national des chargé-e-s de mission à l’intégration. Des collaborations régulières ont également lieu avec les associations travaillant dans les domaines de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de l’intégration, ainsi qu’avec les instances gouvernementales en charge de l’égalité des chances entre femmes et hommes et de l’intégration.

Le prix pour la meilleure pratique de politique communale d’égalité entre les femmes et les hommes (une sculpture réalisée par l’artiste Patrick Ripp se trouvant à la Place Lodève) a été décerné à la Ville d’Esch-sur-Alzette par le Ministère de la Promotion féminine en 2004.

La Ville d’Esch-sur-Alzette a reçu le label “Egalité dans ma commune” pour le développement de son Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (dans le cadre de la transposition de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale). Ce label est une initiative du CNFL (Conseil National des Femmes du Luxembourg), en collaboration avec le SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises) et le Ministère de l’Egalité des chances.

En 2015, la Ville d’Esch-sur-Alzette a obtenu le Diversity Award Lëtzebuerg pour son projet de mise en place d’une approche pédagogique sensible au genre et à la diversité dans les Maisons Relais gérées par la Ville.