Le chèque-service accueil (CSA) est une aide financière qui accorde aux parents des tarifs réduits pour des prestations d’éducation et d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et ceci en fonction des places disponibles.
Le tarif effectif varie en fonction du revenu du ménage. Selon le revenu, il est possible que l’enfant bénéficie d’heures gratuites par semaine d’activités périscolaires. Le détail du calcul et des barèmes peut être consulté sur le site internet du ministère.
Qui peut en bénéficier?
Le chèque-service accueil s’adresse à tous les enfants de 0 à 12 ans (voire plus s’ils fréquentent encore l’enseignement fondamental), dont les parents résident au Luxembourg ou dont au moins un des parents non-résidents travaille au Luxembourg et est ressortissant de l’Union européenne.
Procédure à respecter
Les parents résidant au Grand-Duché de Luxembourg qui désirent que leur enfant bénéficie du Chèque-service accueil doivent faire leur demande auprès de l’Administration communale de la Ville d’Esch soit :
- en ligne en suivant le lien « demande en ligne »
- par courrier en joignant une COPIE des documents requis (voir Documents – Pièces à produire) à :
Administration communale de la Ville d’Esch-sur-Alzette
Biergeramt – CSA
b.p. 145
L-4002 Esch-sur-Alzette
La demande peut également être déposée à l’Accueil du BIERGERAMT au Rez-de-Chaussée de l’Hôtel de de Ville.
Les demandes par courrier doivent être accompagnées des 2 formulaires « Déclaration sur l’honneur » et « Demande d’adhésion au Chèque-Service Accueil » remplis et signés (voir Documents).
L’adhésion est valable pour une durée de 12 mois. Elle est gratuite. La procédure d’inscription auprès d’une structure d’accueil reste inchangée : les parents s’adressent à l’administration des Maisons Relais et leurs enfants sont admis en fonction des places disponibles et des priorités définies par la Ville d’Esch.