Enterrement ou incinération

Il est possible d’opter pour un enterrement religieux ou civil ainsi qu’entre la mise en terre du cercueil, la déposition de l’urne ou la dispersion des cendres. Si vous optez pour une cérémonie civile et selon votre vœu, un responsable communal sera présent à vos côtés et trouvera les paroles qu’il faut pour rendre la cérémonie digne.

La Ville d’Esch dispose de trois cimetières:

  • le cimetière Saint-Joseph situé près du centre-ville;
  • le cimetière de Lallange (avec jardin du souvenir pour dispersions et carrés religieux juifs et musulmans réservés aux résidents d’Esch);
  • le cimetière forestierBois du Souvenir” situé au Galgenberg. Le Bois du Souvenir est une forêt proche de la nature où les changements saisonniers fourniront une décoration naturelle. Ceux qui choisissent cette façon d’inhumation optent volontairement pour une forme naturelle de sépulture ne nécessitant pas de décoration individuelle. Selon le souhait des clients, une plaquette contenant le nom du défunt est fournie et fixée par le service forestier.

Les dispersions de cendres se font au jardin du souvenir, qui se trouve au cimetière de Lallange ou au Bois du Souvenir au Galgenberg.

L’inhumation d’un corps humain doit avoir lieu entre la 24e et la 72e heure suivant le décès. Sur demande motivée, ce délai peut être prorogé au-delà de la 72e heure sur présentation d’un certificat délivré par le médecin-inspecteur. Ceci vaut également pour les dépouilles mortelles qui seront incinérées. Elles ne peuvent être enlevées en vue de leur incinération avant la 24e heure, mais doivent l’être avant la 72e heure. Les corps des personnes décédées sur le territoire de la Ville d’Esch, ainsi que ceux qui seront inhumés, peuvent être admis avant leur inhumation dans la morgue communale. La demande afférente doit être faite auprès de l’Etat civil.

L’enterrement ou le dépôt des cendres se fera uniquement sur base d’une autorisation écrite, délivrée par l’officier de l’état civil. Différentes situations peuvent se présenter :

  • En cas de décès survenu sur le territoire de la Ville d’Esch, l’autorisation peut être demandée au moment de la déclaration du décès.
  • En cas de décès sur le territoire d’une autre commune, l’autorisation est établie sur présentation du permis de transport délivré par la commune où est survenu le décès.
  • En cas de décès à l’étranger, l’autorisation est délivrée sur la base des renseignements officiels fournis à l’officier de l’État civil et qu’il juge suffisants.

L’incinération d’une personne décédée au Grand-Duché de Luxembourg ne peut avoir lieu que sur autorisation de l’officier de l’État civil du lieu du décès.
Cette autorisation est accordée sur présentation :

  • d’un acte exprimant la volonté du défunt d’être incinéré ou suite à la déclaration du membre de la famille le plus proche du défunt,
  • d’un certificat médical attestant qu’il n’existe ni signe ni indice de mort violente,
  • d’un certificat “pace-maker” (destiné au crématoire).

Date et heure de la cérémonie

Pour les inhumations ou le dépôt des cendres qui auront lieu sur le territoire de la Ville d’Esch, la personne qui fait la déclaration de décès règle au bureau de l’état civil les questions concernant la date et l’heure de l’enterrement. Elle indiquera si la cérémonie sera de nature religieuse ou civile.

Lieu d’inhumation ou du dépôt des cendres

L’enterrement dans un des cimetières de la Ville d’Esch est réservé aux personnes (résidents ou non) qui possèdent une concession funéraire valable ainsi qu’à leurs ascendants et descendants avec leurs conjoints respectifs. Les personnes qui ont habité en dernier lieu le territoire de la Ville d’Esch peuvent également être enterrées dans un cimetière à Esch.