Changement de résidence depuis l’étranger

Toute personne qui établit sa résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg doit être déclarée auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.
La déclaration d’arrivée correspond à l’inscription au registre communal des personnes physiques.

Les modalités relatives aux déclarations afférentes sont fixées par la loi modifiée du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques.

Toute personne qui arrive au Grand-Duché de Luxembourg en provenance de l’étranger devra déclarer sa résidence habituelle auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence endéans huit jours de son arrivée. Il est à noter que les ressortissants de pays tiers devront s’enregistrer endéans les trois jours ouvrables de leur arrivée sur le territoire.

Pour ces demandes, nous vous conseillons par conséquent de vous présenter avant 16h30 au Biergeramt afin de minimiser le risque que votre dossier ne puisse pas être traité. Les agents du Biergeramt se tiendront néanmoins à votre disposition pour réduire au minimum toutes sortes d’inconvénients.

Documents à présenter:

  1. Carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité
  2. Contrat de bail/acte notarié ou confirmation de l’occupant du logement (propriétaire/locataire)
  3. Pour les maisons unifamiliales : la lecture du compteur d’eau
  4. Les personnes ressortissantes de pays tiers devront également présenter, le cas échéant, un visa d’entrée respectivement un titre de séjour ou une carte de séjour établi par un autre État membre de l’Union européenne et assimilés.
  5. Si le concerné n’a jamais été enregistré au Grand-Duché de Luxembourg auparavant, il lui est fortement recommandé de présenter les documents susceptibles de vérifier ses données relatives à sa situation de famille (p.ex. acte de mariage, actes de naissances des enfants, divorce,…).

Les ressortissants étrangers doivent en outre remplir les formalités relatives à la libre circulation et l’immigration. Les personnes concernées:

  1. Citoyen de l’Union européenne et pays assimilés (attestation d’enregistrement)
  2. Citoyen pays tiers (titre de séjour)