Obtenir un certificat de résidence

Le certificat de résidence contient les données suivantes :

  • les nom et prénoms,
  • le sexe,
  • les date et lieu de naissance,
  • l’adresse actuelle à laquelle la personne est inscrite sur le registre principal du registre national des personnes physiques.

Sur demande, le certificat de résidence peut également contenir les données suivantes :

  • le numéro d’identification du demandeur,
  • la situation de famille, les nom et prénoms, ainsi que les date et lieu de naissance du conjoint ou du partenaire enregistré,
  • la ou les nationalités,
  • la ou les adresses antérieures à laquelle la personne était inscrite sur le registre principal du registre national des personnes physiques.

Conditions de délivrance

Pour obtenir un certificat de résidence auprès du Biergeramt, le demandeur doit :

  • résider à Esch ;
  • avoir résidé à Esch – si la dernière résidence au Luxembourg avant le départ à l’étranger était à Esch ;
  • être inscrit sur le registre principal du registre communal des personnes physiques.

L’ancien résident qui habite dans une autre commune luxembourgeoise doit s’adresser auprès de celle-ci.

Pièces à fournir

Le demandeur doit présenter sa pièce d’identité en cours de validité. Si la demande est introduite par le tuteur, le curateur ou l’administrateur légal de la personne concernée, le demandeur doit présenter:

  • sa pièce d’identité ;
  • le titre en vertu duquel il agit (p.ex. un jugement de tutelle ou de curatelle).

Coût

Pour chaque certificat de résidence une taxe de chancellerie de 2€ doit être payée.