Organiser une manifestation

Toutes les manifestations de plein air qui se tiennent dans l’espace public du territoire de la ville nécessitent une autorisation du bourgmestre.

Un nouveau règlement relatif à l’organisation de manifestations sur le territoire de la Ville d’Esch est entré en vigueur à la date du 1er janvier 2019.

Ce règlement apportant des changements à la gestion des manifestations, nous vous prions de bien vouloir les modifications principales ci-après :

  • L’Administration communale de la Ville d’Esch a voté de nouvelles tarifications et délais relatifs aux demandes d’autorisation, à la location de l’espace public, la location de matériel et les équipements techniques. Le détail de ces nouvelles dispositions sont explicitées dans les articles 1, 2, 3 et 4 du règlement en question.
  • A partir du 1er janvier 2019, les demandes d’autorisation et de réservation se feront par voie électronique, à partir du lien Demande en ligne. Cette mesure permet de centraliser vos demandes et d’automatiser le processus de réservation. Cette nouvelle procédure vous évitera de devoir contacter plusieurs services communaux pour obtenir tous les équipements dont vous avez besoin pour le bon déroulement de votre événement. Attention : La demande de réservation ne peut pas être considérée comme une autorisation de la manifestation. Votre commande ne sera confirmée qu’après l’autorisation écrite et dûment signée par le bourgmestre. Le matériel demandé vous sera accordé en fonction des disponibilités et selon le principe du « premier venu, premier servi ».
  • Dans le cas où vous auriez besoin d’assistance pour remplir le formulaire en ligne, l’équipe de l’Esch City Tourist Office à la Place de l’Hôtel de Ville se tient à votre disposition pour vous aider.

 

Manifestations éco-responsables

Par la même occasion, nous souhaiterions vous informer que la Ville d’Esch s’engage à réduire les déchets et encourage l’utilisation des gobelets réutilisables « Cup Système ». La Ville d’Esch vous met les gobelets gratuitement à disposition pour vos manifestations, néanmoins, une taxe à hauteur de 1€/pce vous sera facturée en cas de perte ou de dégâts constatés sur les gobelets. Aucune facture ne vous sera envoyée dans le cas où l’intégralité des gobelets nous est remis en l’état. Afin d’éviter des pertes à votre association ou organisation, nous vous recommandons d’appliquer une caution de 1€/boisson servie à vos visiteurs. L’application d’une caution supérieure à 1€/boisson est strictement interdite. Toute commande de gobelets réutilisables devra être faite dans les délais fixés par le règlement susmentionné et moyennant le formulaire de demande d’autorisation de manifestation et de réservation de matériel à partir du lien susmentionné.