La demande en obtention d’un passeport est à introduire auprès du Biergeramt ou auprès du Bureau des passeports.
Documents à produire
Pour une demande de passeport, il faut se munir:
- d’un titre d’identité
- du passeport périmé ou d’une déclaration de perte de la police;
- 6€ (taxe de chancellerie);
- la preuve de paiement de la taxe préalable de 50€ ou 30€ pour les enfants de moins de 4 ans.
La photo d’identité sera prise sur place.
La taxe est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte suivant:
Bénéficiaire : Bureau des passeports
IBAN: LU46 1111 1298 0014 0000
Code BIC: CCPLLULL
Communication: Demande de passeport biométrique pour « prénom/nom » ou matricule
Durée de validité
La durée de validité des passeports est de
- 2 ans pour des enfants de moins de 4 ans;
- 5 ans pour les personnes de plus de 4 ans.
Les renouvellements ne sont plus possibles.
Avant d’entreprendre un voyage à l’étranger, il convient de s’assurer que votre passeport a une validité suffisante pour vous permettre de séjourner dans la totalité des pays que vous souhaitez visiter. Certains pays n’accordent un visa d’entrée qu’aux personnes qui présentent un passeport d’une validité d’au moins 6 mois avant l’expiration du visa sollicité. En cas de doute veuillez vous renseigner auprès de la représentation au Luxembourg du pays que vous comptez visiter.
Délivrance et délais
Les passeports sont à retirer personnellement auprès du Biergeramt à partir du 10e jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.
Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Il n’est plus possible de faire inscrire les enfants dans le passeport des parents.
Procédure d’urgence
Une procédure d’urgence permet d’obtenir un passeport endéans un délai maximal de 3 jours ouvrables. Un passeport en procédure d’urgence coûte 90€ (30€ + 60€ taxe d’urgence) pour les enfants de moins de 4 ans et 150€ (50€ + 100€ taxe d’urgence) pour les personnes de 4 ans ou plus.